Deux tracés vont
servir de fil conducteur à cette première découverte de Boston. L’un
matérialisé par une ligne rouge au sol, l’autre part une sorte de coulée verte,
en lieu et place d’une autoroute.
L'itinéraire rouge. La promenade du « Freedom Trail » permet une plongée dans l’histoire de Boston
et des Etats-Unis. Longue de 4 Km, elle fait étape devant 16 sites
d’importance, liés à la création de la ville et aux débuts de
la révolution américaine: églises, State House, cimetières et monuments,
lieux de réunions et de discours mémorables contre l’autorité de Londres, pour
de grandes causes (l’abolition de l’esclavage, la place des femmes dans la
société...). Prenant son point de départ dans le Boston Common, le parc du centre-ville, où les
Puritains ont établi leur quartier dès leur installation en1630, la balade
traverse les rues de Boston, qu’elle marque par un trait de briques rouges (le
plus souvent). Cet itinéraire constitue une manière aisée de faire connaissance
avec la ville et l’histoire. C’est ainsi, aussi, que l’on réalise qu’en début
juillet, Boston est surtout parcourue par les (hordes de) touristes, la plupart américains, venus se
recueillir sur ces lieux où leur identité a commencé à se forger. Les étudiants d’Harvard et du MIT sont en
congé et les bostoniens ont fuit la chaleur écrasante et pris leurs quartiers d’été à Cape Code ou dans une
des nombreuses villes balnéaires proches…
La coulée verte. Après une longue
marche qui se termine sur les docks, le retour en bateau taxi permet un bel aperçu de la skyline
bostonienne ; il nous dépose sur la rive est, à proximité de
l’aquarium. Nous prenons alors la
promenade « verte ». Des
pelouses, des fontaines et des espaces arborés ont remplacé la « central
artery », l’autoroute à six voies
séparant le centre-ville de la rive. Congestionnée, bruyante, réputée dangereuse, cette
autoroute surélevée gâchait autant le paysage que la vie des Bostoniens de ce quartier. Le projet
d’enterrer l’autoroute dans un tunnel souterrain a mis du temps avant de voir
le jour et d’être entièrement terminé:
conçu dans les années 1970,
planifié en 82 et débuté en 91, le
« Big Dig » n’a été entièrement terminé qu’en fin 2007, du fait des délais entraînés
par les surcout set de nombreuses
« mal façons ». Il est difficile d’imaginer, aujourd’hui, qu’une
autoroute passait à cet endroit ! L’affreuse balafre qui zébrait Boston
Est est devenue un espace public aéré et arboré, un poumon vert dans la
ville. (BP)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire