dimanche 8 juillet 2012

BOSTON CLASSICS



Deux tracés vont servir de fil conducteur à cette première découverte de Boston. L’un matérialisé par une ligne rouge au sol, l’autre part une sorte de coulée verte, en lieu et place d’une autoroute.

L'itinéraire rouge. La promenade du  « Freedom Trail » permet  une plongée dans l’histoire de Boston et des Etats-Unis. Longue de 4 Km, elle fait étape devant 16 sites d’importance, liés à la création de la ville  et aux débuts de  la révolution américaine: églises, State House, cimetières et monuments, lieux de réunions et de discours mémorables contre l’autorité de Londres, pour de grandes causes (l’abolition de l’esclavage, la place des femmes dans la société...). Prenant son point de départ dans le Boston  Common, le parc du centre-ville, où les Puritains ont établi leur quartier dès leur installation en1630, la balade traverse les rues de Boston, qu’elle marque par un trait de briques rouges (le plus souvent). Cet itinéraire constitue une manière aisée de faire connaissance avec la ville et l’histoire. C’est ainsi, aussi, que l’on réalise qu’en début juillet, Boston est surtout parcourue par les  (hordes de) touristes, la plupart américains, venus se recueillir sur ces lieux où leur identité a commencé à se forger. Les  étudiants d’Harvard et du MIT sont en congé et les bostoniens ont fuit la chaleur écrasante et pris leurs  quartiers d’été à Cape Code ou dans une des nombreuses villes balnéaires proches…

La coulée verte. Après une longue marche qui se termine sur les docks, le retour en bateau taxi permet  un bel aperçu de la skyline bostonienne ; il nous dépose sur la rive est, à proximité de l’aquarium.  Nous prenons alors la promenade « verte ».  Des pelouses, des fontaines et des espaces arborés ont remplacé la « central artery », l’autoroute à six voies  séparant le centre-ville de la rive. Congestionnée,  bruyante, réputée dangereuse, cette autoroute surélevée gâchait autant le paysage que la vie des  Bostoniens de ce quartier. Le projet d’enterrer l’autoroute dans un tunnel souterrain a mis du temps avant de voir le jour et d’être entièrement terminé:  conçu dans les années  1970, planifié en 82  et débuté en 91, le « Big Dig » n’a été entièrement terminé qu’en  fin 2007, du fait des délais entraînés par les  surcout set de nombreuses « mal façons ». Il est difficile d’imaginer, aujourd’hui, qu’une autoroute passait à cet endroit ! L’affreuse balafre qui zébrait Boston Est est devenue un espace public aéré et arboré, un poumon vert dans la ville. (BP)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire